Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE Zut Crotte Flûte Blog !!
1 décembre 2011

Zut, Crotte, Flûte, Cuisine... Un Kouign Aman !!!

photo

Probablement un appel de mes origines demi sel (bretonne du côté paternel pour les non initiés), mais ces derniers jours l'envie de déguster ce délicieux gâteau traditionnel breton me hantait!

Le sud ouest n'étant pas THE région spécialiste en la matière ou alors il serait à base de canard, j'ai donc du me lancer dans l'élaboration de ce totem de la cuisine bretonne. 

Je vais être franche, ce ne fut pas chose facile.

Le premier obstacle, fut un obstacle psychologique, 400g de beurre et 350 de sucre c'est pas simple à encaisser dans notre société pro diététique, je dirais même ça fait un peu beaucoup peur. Des doutes ce sont alors emparés de ma petite personne, serais je prête a assumer une telle préparation? Trouverais je des complices dans cette dégustation quasi suicidaire?? Mais bon, je suis une femme courageuse alors j'attrape la farine, le sucre, le rouleau à pâtisserie et le beurre bien sûre et j'attaque la chose.

Après avoir rassemblé les ingrédients et commencé la préparation je rencontre mon deuxième obstacle: le temps! Soyez bien informé, si vous êtes du style "ouais non moi j'ai pas un moment à moi, je bosse tu sais" alors envisager plutôt de cuisiner le Kouign Aman le weekend, si au contraire vous êtes comme moi à réfléchir à un nouveau plan de carrière alors n'importe quel après midi de la semaine peut être un moment sympas pour commencer la préparation.

Après avoir suivit scrupuleusement toutes les étapes de la recette qui en résumé sont: étaler, beurrer, sucrer, plier, patienter (x3), hop dans le four et là je rencontre mon dernier obstacle mais de loin le plus effrayant. Que je vous explique le Kouign Aman est une pâte à plusieurs couches, entre les couches on étale du beurre mou et du sucre. Or pendant la cuisson ce beurre forcément fond et coule... PARTOUT. Soyez prévenu si vous avez un moule peu profond comme moi, le beurre débordera et arrosera votre four. Cela entrainera une fumé importante et une forte odeur de beurre dans toute votre maison, ca peut paraitre terrifiant mais un peu de courant d'air et tout redevient normal, je le sais j'ai testé pour vous! 

40 minutes plus tard le gâteau est là prêt à déguster, l'homme testeur officiel de ma cuisine zieutant la chose du coin de l'œil avec une appréhension non dissimulée, des souvenirs de cette pâtisserie dégusté 2 ans plus tôt sur les remparts de Saint Malo lui reviennent en mémoire et bizarrement ça ne le rassure pas du tout. Il goute timidement me fait un grand sourire alors que je guette tout signe d'approbation de sa part, en vain. Autant dire qu'apprendre la quantité démesurée de beurre ne l'a pas aidé, déclenchant un fou rire chez l'homme persuadé qu'il ne pourrait plus rien avaler de toute sa vie tant le gâteau était bourratif et qu'on avait enfin trouver la solution à la faim dans le monde. 

Pour conclure, mon Kouign Aman était bon mais je n'en referais pas toutes les semaines, heureusement ma très chère amie N. a fait honneur à ma pâtisserie en se servant 2 fois et en repartant avec la moitié du gâteau pour le partager en famille... 

N. tu es top !

 

 

Publicité
Commentaires
J
Eh ben, nous n'y avions jamais réfléchi !
Z
Je suis vraiment navrée que tu te sois sentie détroussée de kouign aman pour la peine je vais t'en faire un juste pour toi, car oui, toi aussi tu es une très chere amie !!
A
comment ca ta tres chere amie et moi alors j'adore ca le kouing machin truc lol c mes origines ou presque et le trop de sucre ne me fait pas peur je suis vexée que tu ne m'en ai pas proposée :p
J
la prochaine fois envoi un colis par chez nous je trouverais bien des affamés !!!
THE Zut Crotte Flûte Blog !!
  • Ma maman m'a toujours dit: "On ne dit pas merde on dit flûte ou zut", mes amis m'ont toujours dit "toi tu es une parisienne jamais tu ne quitteras Paris !" et aujourd'hui me voila heureuse en province, c'est pas toujours évident mais c'est bien marrant !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité